Rechercher
  • La Luciole

À LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE ET DE LA BIODIVERSITÉ AVEC LES PLUS JEUNES EXPLORATEURS




Envie de découvrir la nature et la biodiversité du Grand-Duché en famille? À la recherche d'idées pour une excursion avec vos enfants et leurs petits amis? Voici une sélection de circuits pour divertir grands et petits tout en apprenant!

https://luxembourg.public.lu/fr/visiter/activites/circuits-enfants.html



Un voyage au pays des merveilles – Terres rouges

Qui n'aime pas revivre les histoires et les contes de fées avec les plus petits de la famille? La ville de Differdange a créé le sentier Mäerchenwee avec six stations sculptées en bois qui font découvrir chacune une scène d'un conte de fées: Cendrillon, Blanche-Neige, Pinocchio... et aussi le conte luxembourgeois Klenge roude Léiw, de Mireille Weiten-de Waha, entre autres. Il ne s'agit uniquement pas de repérer, mais surtout de jouer: les stations présentent des défis pour les petits, comme, par exemple, escalader un mur à l'aide de la tresse de Raiponce. Le sentier cache aussi des animaux de la forêt sculptés en bois qu'on peut trouver grâce à des télescopes installés tout le long du parcours. Pensez tout de même à amener vos jumelles avec vous! Comment y arriver? Le sentier Mäerchenwee commence rue Metzkimmert, à Differdange. Voici 1km de divertissement à ne pas rater, qui convient aussi à la plupart des poussettes.


Explorer la nature avec Robi, le lutin de la forêt – Ardennes

Le circuit pédestre Mam Robi duerch de Bësch, à Hosingen, est idéal pour que les petits se défoulent et explorent la nature tout en travaillant leurs adresses et habilités. Le long de 3km, le lutin Robi vous accompagne sur un mirador pour observer les animaux et invite les enfants à tester leur équilibre sur plusieurs parcours de cordes. Envie de connaître mieux la variété des arbres? C'est aussi possible grâce à un arboretum, qui permettra par après de tester les nouvelles connaissances lors d'un rallye! Le départ du circuit est près du Centre écologique et touristique Parc Housen, à Hosingen.


Le sentier Mäerchenwee avec six stations sculptées en bois qui font découvrir chacune une scène d'un conte de fées (Differdange, Terres rouges).

© Ville de Differdange, tous droits réservés

Circuit pédestre "Mam Robi duerch de Bësch", à Hosingen (Ardennes luxembourgeoises).

© Naturpark Our, tous droits réservés



Bzzz... Tout apprendre sur les abeilles – Luxembourg Ville


Les abeilles sont à l'honneur dans la capitale luxembourgeoise. La Ville de Luxembourg a récemment lancé un circuit apicole pédestre d'environ 2,5km qui présente de manière didactique et ludique les caractéristiques des abeilles, des bourdons, des frelons et des guêpes.

Les 14 étapes du parcours Beien an der Stadt permettent la découverte des différences entre l'abeille et la guêpe, le système d'orientation de l'abeille, le b.a.-ba de la colonisation et de la pollinisation... Il est même possible d'observer une maison pour abeilles sauvages et le va-et-vient de ces travailleuses assidues!

Des panneaux en français, allemand et anglais fournissent des explications détaillées sur la biodiversité en ville et le rôle de ces insectes indispensables à la survie de tout être vivant. En outre, de mai à septembre, la Ville de Luxembourg organise des visites guidées d'environ 2,5 heures. La participation est gratuite mais l'inscription est requise! Consultez donc le site de la Ville de Luxembourg pour des informations détaillées.



Découvrir la richesse biologique avec Joffer Margot – Mullerthal


L'institutrice imaginaire Joffer Margot et son ami le hibou vous attendent à Consdorf pour vous sensibiliser au patrimoine naturel et aux différents biotopes du Mullerthal. En parcourant le sentier didactique Joffer Margot, vous apprenez l'importance de protéger notre environnement naturel et vous découvrez, à travers 11 panneaux informatifs, la richesse biologique de la région, qui passe souvent inaperçue. Murs en pierres sèches, étangs, forêt de hêtres et même un hôtel à insectes feront les délices de toute la famille!

Le sentier présente trois variantes balisées par trois pictogrammes de couleurs différentes, ce qui permet d'adapter votre escapade à l'âge des petits randonneurs en herbe. Le temps prévu pour faire toutes les variantes du sentier est d'environ 2 heures.

Si vous vous rendez en voiture, le parking le plus proche est Konstrëfer Millen; si vous y allez en bus, l'arrêt est Consdorf-Konstrëfermillen, à seulement 50m du point du départ du sentier.



Le parcours "Beien an der Stadt" à Luxemboug Ville est l'occasion découvrir le b.a.-ba des abeilles.

© Damien Tupinier, Unsplash


Sentier didactique Joffer Margot, au Mullerthal - Petite Suisse luxembourgeoise.

© ORT Région Mullerthal, tous droits réservés



Quand les oiseaux rencontrent l'architecture futuriste – Moselle


Saviez-vous que la réserve naturelle Haff Réimech est la zone humide la plus riche en espèces du Luxembourg? En effet, sur 0,1% de la superficie totale du pays, 76% des espèces d'oiseaux détectées au Grand-Duché ont été observées ici. Les étangs de la réserve sont une halte importante pour de nombreuses espèces d'oiseaux protégés lors de leur migration. Sans doute, the place to be si vous êtes amateur des oiseaux et vous voulez passer votre passion aux plus petits de la famille, tout en les initiant à l'observation.

Le centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira, à Remerschen, est situé au bord de la réserve. Ce bâtiment d'une architecture formidable héberge des expositions interactives sur des thèmes liés notamment à la protection des oiseaux et de la nature. Cet espace est le point de départ de plusieurs sentiers de découverte; celui autour des étangs est idéal pour l'observation d’oiseaux. N'oubliez donc pas vos jumelles pour repérer le petit gravelot, le grèbe huppé ou le coucou depuis plusieurs cabanes d’observation. Les petits vont adorer!

Le centre est ouvert de mardi à dimanche et l'entrée est gratuite. Des visites guidées peuvent également être organisées sur demande, en langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise. Celles proposées de mars à septembre sont particulièrement intéressantes puisque c'est le moment où de nombreux oiseaux migrateurs passent par le Luxembourg!



Le centre de nature et forêt Biodiversum Camilla Gira, à Remerschen (Moselle), est le point de départ de plusieurs sentiers découverte.

© Office Régional du Tourisme Région Moselle / Jan Schwarz, tous droits réservés



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout